Ecouter

Série de podcasts sur l'histoire du son électronique

Une série d'émissions sur la création électronique des sons, des origines (début du 20ème siècle), jusqu'aux années 1970, voilà ce que proposait à ses auditeurs la radio londonienne Resonance FM entre avril et juin 2008. Ecrite et présentée par Ian Halliwell, cette série de 10 émissions d'une demi-heure titrée "The Tone Generation" est disponible également sous forme de podcasts via le site Odeo. Une série à ne pas manquer par les amateurs de son électronique !

 

Le programme est déterminé par le choix personnel de l'auteur et sa collection de disques. La série continue d'être développée et atteint une douzaine de programmes dont le dernier remonte au 7 novembre. Le temps laissé à l'écoute d'extraits musicaux est considérable et apporte un grand intérêt aux émissions. Chacun des 10 premiers épisodes est dédié à un pays ou à une région du monde. Parmi ceux-ci on notera le n° 5, consacré à la Belgique et aux Pays-Bas. L'épisode n° 11 a pour sujet l'Expo 58. Quant au n° 12, il se penche sur le mythique synthétiseur RCA.

 

La page de l'émission comporte en bas de page un intéressant diagramme représentant les noms abordés dans les 10 premières émissions, par pays et par époque.