Le Blog

Gravure maison d'un circuit imprimé souple sur Pyralux

Pour mon projet de gant de commande gestuelle (Mébiii), j'ai besoin d'une série de boutons placés sur le bord de l'index et actionnés par le pouce. Ne disposant que d'une seule entrée dans le microcontrôleur pour l'ensemble de ces boutons, la seule option possible pour les connecter est d'utiliser le principe de l'échelle de résistances : à chaque bouton est connecté une résistance de valeur différente. Dès lors une pression sur un bouton peut être différenciée d'une pression sur un autre bouton car chacun crée une différence de tension distincte et il en va de même pour chaque combinaison de boutons.

J'ai opté pour un circuit en Pyralux, matériau fin et souple, susceptible d'épouser la courbure du doigt. J'ai aussi opté pour une conception modulaire, qui m'autorise à fixer le nombre de boutons après la conception du circuit, de manière à pouvoir le faire évoluer en fonction de l'expérimentation.

Bien qu'ayant déjà testé la gravure maison d'un circuit sur plaque rigide traditionnelle, je préfère faire graver mes circuits par une officine spécialisée, ce qui offre plusieurs avantages : circuit à plusieurs couches, précision de fabrication. Par contre, pour un circuit flexible les tarifs sont beaucoup trop élevés et le circuit à graver étant en outre très simple et à une seule couche de cuivre, j'ai préféré tester dessus une gravure maison.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Simulation de circuits électroniques

Il est très intéressant et instructif de concevoir des circuits électroniques en reliant directement des composants sur une platine d'expérimentation (breadboard). Cette pratique est souvent la plus utilisée par des débutants qui, comme beaucoup d'artistes, découvrent l'électronique via Arduino. Cependant, lorsque les circuits à réaliser deviennent plus complexes, il est préférable de passer par une étape de simulation. La simulation permet de vérifier qu'un circuit va fonctionner sans en passer par un montage. Cet avantage prend encore plus de valeur lorsque les composants sont difficiles à placer tels quels sur une platine, comme certains circuits intégrés de petite taille ou lorsqu'ils impliquent un coût d'achat important. Dans le milieu de l'électronique professionnelle, il est hors de question de fabriquer un circuit sans avoir simulé son fonctionnement préalablement. A raison, car une simulation permet d'économiser aussi un temps considérable, de tester rapidement de multiples variantes et d’optimiser un circuit.

Quelles sont les possibilités en matière de simulation lorsqu'on n'a pas des besoins extravagants et qu'on cherche une solution à bas prix ?

J'ai testé plusieurs solutions.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Un peu (beaucoup) d'électronique

Depuis quelques années, je développe une interface gestuelle pour le live electronics, ce qui m'a amené à apprendre pas mal de choses dans le domaine de l'électronique. Dans le futur je publierai donc ici des articles sur l'électronique en général et sur ce projet personnel en particulier.

ImprimerE-mail