Le Blog

Sensel Morph Max external

FR

Voici ma première tentative de créer un objet complémentaire (external) pour obtenir les données d'un Sensel Morph directement dans Max via un port USB (donc sans passer par l'intermédiaire du Innovator's Overlay et d'une carte à microcontrôleur).

Pour l'instant, l'objet ne fonctionne que sous Windows en 64 bits (testé sous Windows 10). Cependant, les sources sont fournies et il devrait être assez facile de compiler l'objet en version MacOS X (ou pour des systèmes 32 bits). Notez que le code pourrait probablement être amélioré. Tout retour constructif de votre part à ce propos est le bienvenu.

Le développement de cet objet m'a pris beaucoup de temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un don via PayPal pour soutenir ce travail (roald dot baudoux at brutele dot be).

 

Téléchargement

 

EN

Here's my first attempt at building a Max external to get data from a Sensel Morph directly into Max over a USB port without having to deal with the Innovator's Overlay and a microcontroller board.

At the moment, the object runs only under Windows / 64 bit (tested under Windows 10). However, the sources are provided and it shouldn't be too difficult to compile the objet for MacOS X (or for 32-bits systems). Please note that the code could probably be improved. Any constructive feedback will be highly appreciated.

Development of this object took me a lot of time. So if you want to support this work, please consider making a donation trough PayPal (roald dot baudoux at brutele dot be).

 

Download

 

ImprimerE-mail

Affichage de la forme d'onde d'un son dans Lemur

Utilisant le logiciel Lemur pour circuler dans un son, je voulais afficher la forme d'onde de ce son. Après beaucoup de travail avec l'objet canvas, j'y suis parvenu. Le mode d'affichage est un peu inhabituel: plutôt que d'afficher des barres verticales dont la hauteur dépend de l'amplitude du son et le sens de la polarité, j'ai opté pour un affichage modifiant la brillance en fonction de l'amplitude. Cette option permet d'avoir des barres qui occupent toute la hauteur de l'objet MultiBall, utilisé sur deux dimensions. Par voie de conséquence, ce sont les valeurs RMS de l'amplitude qui sont affichées, ce qui est très bien, l'idée étant avant tout d'avoir une indication sur l'énergie du son.

J'ai d'abord tenté de mémoriser l'ensemble des formes d'onde directement dans Lemur, et ce afin d'éviter d'envoyer de grands paquets de données de l'ordinateur à la tablette à chaque changement de son. Pour ce faire, j'ai créé un script JS dans un patch Max qui crée directement du code Lemur dans un objet "text". Le projet Lemur est directement modifié dans un éditeur de texte plutôt que dans l'éditeur Lemur, ce qui accélère grandement le travail (notamment parce que la taille limite des scripts de Lemur empêche de copier-coller des grands paquets de données de Max à Lemur). La tâche est compliquée par le fait que Lemur comporte une limite de 256 élements sur la taille des tableaux, chaque forme d'onde doit donc être scindée en quatre parties. Pour l'instant, cette variante ne fonctionne pas, peut-être parce qu'il faut gérer des tableaux de tableaux ou parce que l'éditeur a du mal a gérer des projets de grosse taille.

Finalement, transférer une forme d'onde affichée sur 944 points entre Max et Lemur via OSC ne semble pas poser de problème, et cela évite de devoir stocker toutes les formes d'onde dans Lemur.

Dans la vidéo, le choix du son est fait sur une tablette, transmis à l'ordinateur, qui lui-même renvoie la forme d'onde correspondante à afficher dans une seconde tablette.

Par contre, le dessin complexe qui doit être rafraîchi à chaque instant (frame) ralentit sensiblement Lemur. Dans la seconde vidéo, on voit que la balle de l'objet MultiBall est plusieurs centimètres derrière le doigt quand celui-ci se déplace à vitesse moyenne alors que sans le canvas à redessiner, la balle suit le doigt de très prés. Pas sûr que ce soit améliorable avec le matériel actuel.

ImprimerE-mail

Cadavres exquis dans Max/MSP

Je me suis lancé dans la programmation d'objets personnels pour Max/MSP en langage C. A côté du langage C, Java et Javascript apparaissent comme d'aimables promenades. Il faut y aller doucement (d'ailleurs j'avais déjà renoncé plusieurs fois). Pour démarrer, j'ai donc créé un objet facile à programmer. Il est tout à fait inutile mais indispensable : chaque fois qu'on le déclenche, il crée un cadavre exquis ayant pour thème le monde de la musique. Le texte s'affiche dans la fenêtre Max.

Cet objet fonctionne uniquement sous MacOS X (testé sous 10.6 avec Max 5 et Max 6 - ne fonctionne pas sous 10.4). Si quelqu'un souhaite créer une version pour Windows, je peux fournir la source.

Et si vous ne le saviez pas encore :

Morton Feldman is looking for a USB port on a quarter tone.

Paolo Conte overcomes a yodel anthology.

...

 

Téléchargement ici.

 

ImprimerE-mail